vendredi 24 mai 2013

Premiers mouvements

Le chariot est achevé et le système moteur/vis d'entrainement est opérationnel. Je peux donc procéder à l'assemblage de tous ces éléments. Mais avant cela, je vais m'attarder sur les deux poulies de rappel qu'il me reste à installer.



Il s'agit de galets en polyamide de 32 mm de diamètre et 8 mm d'épaisseur avec un trou d'axe de 6 mm. Je les ai achetés 3,40 Euros le paquet de deux.



Comme le fil qui s'enroule sur la vis d'entrainement se déplace d'un coté à l'autre de la vis, les galets permettent de recentrer le fil du coté du chariot permettant à celui-ci de bien rester dans l'axe. Ainsi, les roulements ne forcent pas sur les rails.

De plus, le moteur est fixé de façon centrale, par rapport aux deux galets, pour mieux repartir les tensions du fil lors de son cheminement sur la vis d'entrainement.



J'ai choisi d'attacher le fil avec des colliers serre câbles de 100 x 2,5 mm. Cela me permet de bien ajuster la tension. C'est économique et pratique, mais peut-être que je chercherai, plus tard, une solution plus définitive.



Voici l'ensemble monté avec une Arduino pour les premiers tests de déplacement.
Les mouvements sont très doux et il ne me semble pas avoir de jeu, de plus, le chariot reste bien en ligne.







Je suis rassuré du résultat, je vais pouvoir construire les deux autres axes et ainsi je pourrai attaquer la conception des bras parallèles de mon imprimante 3D delta.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire